Nos services

Bâtiment Hôpital
Photo de l'équipe de Médecine-SSR

Médecine / Soins paliatifs

15 lits de Médecine dont 4 lits dédiés Soins palliatifs

 

Le service de Médecine de l'Hôpital de Beaujeu accueille les patients directement du domicile (sur demande du médecin traitant) ou après un séjour hospitalier (notamment aux urgences).

Notre service de Médecine Polyvalente en hospitalisation complète accueille et prend en charge les patients souffrant de pathologies médicales variées pour des prises en charge globales (exemples : décompensation cardiaque, pneumopathie, diabète, problèmes digestifs, troubles neurologiques...).

Lits dédiés aux Soins palliatifs : les soins palliatifs ont pour objectifs, dans une approche globale et individualisée, de soulager la douleur physique ainsi que les autres symptômes, et de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle, dans le respect de la dignité de la personne soignée. Les soins palliatifs cherchent à éviter les investigations déraisonnables, et se refusent à provoquer intentionnellement la mort.

Les lits de Médecine et de Soins palliatifs se situent actuellement au 1er étage du bâtiment Les Balcons de l'Ardières pendant les travaux de réhabilitation du bâtiment Hôpital.

Soins de Suite et de Réadaptation / Etat Végétatif Chronique ou Etat Pauci Relationnel

31 lits de SSR dont 4 lits identifiés EVC-EPR

 

Le service de SSR (Soins de Suite et de Réadaptation) de l'Hôpital de Beaujeu prend en charge la rééducation des patients à la suite d’un séjour hospitalier pour une affection aigüe médicale ou chirurgicale.

Lits dédiés aux EVC-EPR (États Végétatifs Chroniques ou États Pauci Relationnels) : l'état végétatif chronique se caractérise par un état d'inconscience à long terme, dû à des lésions du cerveau. Les personnes qui souffrent d’EVC-EPR ne répondent plus aux stimulations externes, ni sur le plan organique, c'est-à-dire physique, ni sur le plan psychique.

Les lits de SSR et d'EVC-EPR se situent actuellement au 1er étage du bâtiment Les Balcons de l'Ardières pendant les travaux de réhabilitation du bâtiment Hôpital.

Ne pas oublier de renseigner le texte alternatif

Equipe de Rééducation

Bâtiment et entrée EHPAD Les Balcons de l'Ardières
Bâtiment et entrée EHPAD Les Etoux

Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes

65 lits d'EHPAD aux Balcons de l'Ardières

65 lits d'EHPAD aux Etoux

 

L'EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) de l'Hôpital de Beaujeu accueille, sur deux bâtiments, des personnes âgées en perte d’autonomie, physique et/ou psychique. Les unités d’EHPAD permettent de prendre en charge de manière optimale des résidents lorsque leur maintien à domicile n’est plus possible.

Elles doivent satisfaire à des critères précis (admission des rési­dents, adaptation architecturale, qualification du personnel, participation des familles, projet de vie et de soins spécifiques).

Unités de Vie Protégée

22 lits spécialisés Alzheimer à l'Hôtel Dieu

 

L'Hôtel Dieu comprend deux UVP (Unités de Vie Protégée), spécialisées dans la prise en charge des personnes âgées souffrant de la maladie d'Alzheimer ou syndromes apparentés, offrant un environnement confortable, rassurant et chaleureux, alliant la liberté de circuler et la sécurité.

Bâtiment et entrée EHPAD Hôtel Dieu
Bâtiment et entrée EHPAD Hôtel Dieu

Unité d'Hébergement Renforcée

12 lits spécialisés Alzheimer en Unité Hautement Renforcée à l'Hôtel Dieu

 

L'Hôtel Dieu comprend une UHR (Unité d'Hébergement Renforcée) qui accueille des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ou syndromes apparentés présentant des troubles du comportement SEVERES.

Cette unité offre un accompagnement spécifique par des professionnels qualifiés ainsi qu'un environnement sécurisé.

L'accueil en UHR est temporaire. Lorsque les troubles du comportement sont stabilisés ou que l'état général de la personne accueillie se dégrade (perte d'autonomie importante...), une nouvelle orientation est proposée selon la situation : un retour à domicile, une place en EHPAD traditionnel, une place en UVP ou en secteur sanitaire.

Pôle d'Activités et de Soins Adaptés

Un service spécifique de 12 places

 

Au sein de l'EHPAD, un PASA (Pôle d'Activités et de Soins Adaptés) offre un accompagnement spécifique pour les résidents atteints de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées.

Notre PASA, appelé "La MADAUL", se situe au rez-de-chaussée du bâtiment "Les Etoux". Les résidents peuvent bénéficier de cette prestation un ou plusieurs jours par semaine, selon un projet de vie personnalisé élaboré par une équipe pluridisciplinaire.

Ne pas oublier de renseigner le texte alternatif
Ne pas oublier de renseigner le texte alternatif

Accueil de Jour

6 places

 

L'accueil de jour "La Cadole" est dédié aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de syndromes apparentés et en perte d'autonomie. Il est avant tout un lieu de vie, de rencontres et d'échanges dans un cadre agréable.

La personne âgée peut être accueillie de 1 à 3 journée(s) par semaine, après validation par la commission de pré-admissions.

L'accueil de jour est ouvert 5 jours sur 7, de 10h00 à 16h30.

Il propose des activités variées afin de maintenir l'autonomie des personnes accueillies.

Tél. 04 74 69 56 22

Image pour les consultations effectuées sur l'établissement

Consultations spécialisées

Consultations Mémoire

En coopération avec l'Hôpital Nord Ouest Villefranche sur Saône, une consultation mémoire publique est réalisée par un praticien hospitalier associé à une neuropsychologue.

L'équipe accueille des personnes présentant des plaintes cognitives, afin d'établir un diagnostic et de mettre en place une prise en charge spécialisée. Cet accompagnement s'adresse au patient et à son entourage.

Les consultations mémoire ont lieu dans le bureau "Consultations Mémoire" au 2ème étage de la Maison de Santé (3 rue Général Leclerc) :
- avec le praticien hospitalier le mardi matin et le vendredi matin ;
- avec la neuropsychologue le lundi.

Tél. : 04 74 69 56 21

Rétrocession

Rétrocession des médicaments

 

L'Hôpital de Beaujeu dispose d'une PUI (Pharmacie à Usage Intérieur), dont l'usage est en principe réservé aux patients de l'établissement. Cette PUI assure la gestion, l'approvisionnement, la préparation, le contrôle, la détention, et la dispensation des médicaments et des dispositifs médicaux stériles.

Sous certaines conditions, la PUI hospitalière peut être autorisée, par l'Agence Régionale de Santé, à rétrocéder au public des médicaments non disponibles en officine de ville, achetés par notre établissement de santé.

La pharmacie est ouverte au public pour la rétrocession des médicaments du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30.

Tél. 04 74 69 56 15

Ne pas oublier de renseigner le texte alternatif
Maison de Santé

Maison de Santé

Une Maison de Santé pluridisciplinaire, regroupant différents professionnels médicaux et paramédicaux, est adossée à l'Hôpital de Beaujeu.

Ce projet, initié par l’hôpital avec les médecins libéraux de Beaujeu, a été conduit par la communauté de communes de Beaujeu.