Hospices

Domaine de la Grange Charton autrefois
Bougie Vente aux enchères

Le Domaine des Hospices de Beaujeu

Au XVème siècle, les donations de biens se multiplient, notamment en terres. Ces Donations ont constitué au fil des ans le Domaine des Hospices de Beaujeu.

Depuis 1240 jusqu'à nos jours, quelques 250 bienfaiteurs ont permis de créer et de faire vivre l'Hôpital de proximité de Beaujeu par leurs dons en argent, immeubles, vignes et forêts.

L'Hôpital de proximité de Beaujeu est aujourd’hui propriétaire :

d’un domaine viticole « Les Hospices de Beaujeu », d’une superficie d’environ 83 hectares constitué :
- d’une part, de parcelles de vignes situées sur différentes communes, ouvrant droit pour les vins qui en sont issus à des AOC REGNIE, BROUILLY, MORGON, JULIENAS et BEAUJOLAIS-VILLAGES ;
- et d’autre part, d’un ensemble immobilier dit « Domaine de la Grange Charton »  situé sur la Commune de Régnié-Durette, comprenant divers bâtiments à usage d’habitation et d’exploitation.

→ d’un domaine forestier d’une superficie de 92 hectares. La forêt des Hospices de Beaujeu est affectée principalement à la production de bois d’œuvre résineux, tout en assurant la protection générale des milieux et des paysages.

Ces vins sont élaborés avec rigueur et commercialisés par l'Hôpital de proximité de Beaujeu, sous la marque « Hospices de Beaujeu » ou « Domaine de la Grange Charton », dans le cadre d’un partenariat avec la Cave Coopérative de Bel Air.

Jusqu’en 2007, avait lieu une vente des vins aux enchères. A ce jour, cette manifestation, classée comme la plus ancienne vente de charité au monde, a été suspendue après la 210ème vente (pour des raisons commerciales). Une réflexion est en cours sur l’organisation d’un événement culturel au Domaine de la Grange Charton, visant à renouer avec cette tradition.

Contact

Hôpital de proximité de Beaujeu
263 rue du Docteur Giraud - B.P. 2
69430 BEAUJEU
France